vendredi 7 février 2025

 

Merci à Marie-Anne pour sa chronique sur Cherche la pluie

Le monde n'est plus qu'une steppe aride de sable inondée de soleil et de chaleur. La pluie, les arbres, les villes ont déserté les paysages ne laissant qu'un ciel sans nuages, une terre d'ocre avec des arbustes secs ou des cactus et quelques maisons. C'est d'ailleurs dans une de ces demeures branlantes qu'un père et ses 2 filles, Maya et Eldo, survivent depuis la Grande Catastrophe qui a eu lieu 10 ans auparavant. La vie est désormais rythmée à trois avec une routine quotidienne inexorable surtout en ce qui concerne l'eau. Ainsi, tous les matins, dès le lever,, Maya a la responsabilité de s'occuper de l'attrape-rosée et de récupérer l'eau du puits pour la journée tout en s'assurant qu'il y en ait assez pour le lendemain.

C'est une histoire pleine de poésie que l'auteure nous livre ici. Une vraie leçon de vie qui fait réfléchir à ce qui est nécessaire mais aussi à la planète ou aux liens qui unissent les gens. J'ai beaucoup aimé la partie huis clos où j'ai pu faire connaissance avec les trois personnages principaux dont ma préférence va à Eldo, la plus jeune, qui est attachante, fraîche, innocente et rigolote.
Un texte post apocalyptique très bien mené et addictif avec de nombreux rebondissements et qui met en avant les problèmes actuels de la société de consommation tels que la surconsommation, l'individualisme, l'effet de la pollution sur la nature etc... Pour ma part j'ai passé un très bon moment de lecture dans ce monde dystopique où la nature s'impose à l'homme.
L’écriture est agréable et fluide avec beaucoup d’humour. Minuit nous offre aussi des petites recettes tout au long de la lecture , nous faisant ainsi rêver, comme les 2 fillettes, à de succulents desserts.


5/5