Comme vous pouvez le remarquer sur la couverture, le monde est devenu désertique suite au passage d'une énorme vague de sable. L'humanité survivante a du s'adapter au manque d'eau, de nourriture et de tout ce qui a disparu pour survivre tant bien que mal.
On suit la nouvelle vie de Maya née avant la grande catastrophe, sa petite sœur Eldo, née après et leur père dans leur lutte constante pour la vie dans cette terre hostile. Leur père essaie de rendre leur vie le plus normale possible en leur faisant l'école, du sport à la pleine lune et même en adoptant un chat des sables qu'Eldo nommera Bruine. Tout ce déroule bien jusqu'au jour où leur père ne revient pas du marché et où elles se retrouvent livré à elle même avec des réserves critiques. Le périple pour les deux jeunes filles commencent et ne sera pas de tout repos. Il sera rempli de rencontres, de peur mais aussi de bonheur.
L'autrice nous plonge dans un monde apocalyptique qu'elle dépeint avec justesse avec deux sœurs autant différentes que complémentaire. Entre la fille de l'histoire et celle de la post histoire mon cœur balance. Le besoin permanent de contrôle de Maya peut être pesant mais s'explique par son passé contrairement à Eldo qui est plus frivole et s'adapte au fil du temps à sa condition de fille de la steppe.
Malgré l'écriture fluide qui nous plonge dans ce monde désertique au point qu'on s'y croirait j'ai eu un peu de mal à renter dans l'histoire. Le père à disparu un peu tard à mon goût mais une fois disparu l'histoire s'accélère et j'ai lu la fin d'une traite.
J'ai quand même envie moi aussi de rencontrer plic ploc le papillon.
Ce roman est agréable à lire tout en poésie et douceur
Si vous cherchez une dystopie contemplative sans violence superflue n'hésitez pas.
(Source : Instagram)