lundi 21 avril 2025


 ❤️ Merci à Myfanwi pour sa lecture de Mauvaise Pioche et son avis littéraire, à retrouver sur sa page instagram ou son site.

Je cite :

Cassandre a quinze ans, et, comme toutes les adolescentes de son âge, elle s’apprête à devenir Joueuse, comme des générations de villageois avant elle. Elle s’apprête à recevoir sa carte, une étape importante qui va déterminer son futur dans cette immense partie que va devenir sa vie. Ici, la vie de tout à chacun ne lui appartient pas. Les villageois sont répartis en deux camps, les Loups, des créatures maléfiques assoiffées de chaos et de mort, et les Moutons, qui tentent de leur survivre et les éliminer lors de grands débats, après chaque nuit de Lune. Les liens de l’amitié, de la famille, les voisins, les ennemis, tout ça n’a aucune importance. Ce qui prime, c’est de faire gagner son camp, peu importe le prix. Cassandre est terrifiée à l’idée de devenir loup, mais… Devenir mouton toute sa vie est-il beaucoup plus excitant ? À moins qu’elle ne devienne l’un de ces villageois aux pouvoirs mystérieux qui ont le pouvoir de renverser la partie. Quel destin l’attend ? Bon ou mauvais ? Une vie courte ou un taux de survie hors du commun ?

Nous nous trouvons donc dans un village d’inspiration entre Moyen Âge et époque contemporaine. Par-là j’entends que l’époque n’est pas vraiment définie : l’agriculture y est aussi importante que le cinéma, certaines personnes ont de l’équipement basique alors que d’autres ont des machines. Le mélange fonctionne surprenamment bien ! Ce village vit selon les règles du Jeu. Personne ne sait quand le jeu a commencé et personne ne sait quand il finira. Enfin, si, il finira quand l’un des deux camps, les Loups ou les Moutons, aura été entièrement désintégré.

Ce texte est une version romancée, immersive et réécrite du jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux. Chaque nuit de lune blanche ou de lune noire, les loups s’en prennent à un Mouton et le tuent. Toutes les deux lunes, les villageois se réunissent à l’occasion d’un grand débat, puis d’un grand vote, pour tenter d’éliminer l’un des loups. La plupart des Moutons n’ont pas de pouvoir, si ce n’est leur sens de déduction, à l’exception de certains d’entre eux qui ont pioché une carte spéciale. Les rôles sont variés : de Madame Bonaventure, capable de lire les cartes d’autres Joueurs à la Fillette, capable de suivre et d’espionner les Loups pendant la nuit.

Cassandre est donc une Non-Joueuse qui s’apprête à recevoir sa carte et entrer en jeu, après quinze ans à ne pas pouvoir prendre part au jeu. Je ne peux bien sûr pas vous dévoiler ce qu’elle va piocher, ce serait de la triche, mais je peux vous assurer que ses nuits ne seront plus aussi tranquilles qu’avant, et même bien, bien mouvementées.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. J’avais très peur au début de la cyclicité de l’intrigue, étant donné que le jeu se répète constamment et qu’une fois qu’on a vu les « grands événements » de l’intrigue, on pourrait avoir l’impression d’avoir fait le tour de l’intrigue. L’autrice réussit pourtant très vite à prouver qu’il y a beaucoup à dire… Et qu’un livre ne suffit clairement pas à tout couvrir !

L’intrigue est bourrée de rebondissements et d’imprévus qui viennent constamment renouveler l’intérêt pour l’intrigue. De plus, le jeu ne s’arrête pas au jeu, puisqu’on en découvre aussi beaucoup sur la vie quotidienne des villageois. Le texte est très complet et parle à la fois d’amitié et de famille, de par son côté plus adolescent, mais aussi de religion, de politique, de vengeance, des thèmes plus surprenants dans un roman jeunesse et qui permettent d’ouvrir la réflexion sur le monde, et pousse le lecteur à se demander pourquoi, au fond, tous ces gens obéissent docilement à des règles qui mènera tôt ou tard à leur mort ?

Il y a quelques petites pistes, quelques petits thèmes qui parlent très justement de liberté et quelques petits écarts aux règles, ce qui me fait dire que tout le monde ne va probablement pas jouer dans les règles dans la suite de cette série, qui promet d’être très intéressante, en plus de pouvoir explorer plein de personnages différents. Je suis très curieuse de voir comment la suite va évoluer.

Je tiens aussi à mentionner l’excellent travail de worldbuilding de l’univers, où tous les concepts ont été adaptés au Jeu. On a par exemple la religion du Berger, des expressions modifiées pour coller aux Loups ou au Mouton, des jeux de mots dans le nom de certains personnages et lieux de l’intrigue, et même jusque dans les injures ! J’ai adoré ces petites attentions dans l’écriture, c’est vraiment chouette et ça permet de rendre l’univers très immersif !

Le seul point qui m’a un peu laissée sur ma faim, c’est peut-être la fin, que je n’avais pas vu venir ahah. C’est très précipité, et je suis restée un peu bête en me demandant si c’était déjà fini. Bien sûr, ça ouvre sur la suite, mais c’est aussi…. Un peu ordinaire ? Ça manque un peu de peps face au reste de l’intrigue qu’on nous a offert jusque là.

Dans l’ensemble, c’est donc une très bonne découverte, dont je suis très curieuse de découvrir la suite. L’idée n’est pas nouvelle, mais son exécution est originale et immersive, ce qui permet d’y trouver son compte. 
Une belle découverte !