Commentaire de Zamy

  20 Décembre 2020 

Un très bon premier tome pour cette trilogie jeunesse ! Nous plongeons dans l’univers d’Angélica, cuisinière dans une auberge sous la houlette de sa tante, et qui rêve de dérober aux dragons leur cœur – car paraît-il qu’il pourrait sauver sa mère malade – et leur secret – afin de libérer les hommes de leur joug. La jeune fille se porte donc volontaire pour devenir une (fausse) princesse captive (car bien sûr les dragons enlèvent les princesses, c’est bien connu^^). Bref, l’auteure joue sur les clichés du genre pour mieux les retourner, on découvre que les dragons ne sont pas ceux qu’ils sont censés être, que les légendes autour d’eux ne sont peut-être pas toutes vraies et que le sort des princesses captives n’est tout à fait celui qu’on croit. 

 
Le tout est porté par une plume agréable à lire, riche en vocabulaire (quelques mots savoureux d’ancien français parsèment la lecture, comme « falourde », « escraper » ou « pataflerie ») et en expressions détournées (sur le thème du feu)… J’adore le phrasé de tante Vikĩ qui rejaillit parfois dans le langage d’Angélica aux moments où elle devrait s’exprimer plus noblement ! De l’humour, des dragons bariolés et atypiques, un secret bien caché et un dernier chapitre qui nous laisse sur notre faim et laisse présager une nouvelle découverte et un nouveau personnage. Il n’y a plus qu’à attendre le tome 2 pour avoir la réponse. Ce roman contient plusieurs niveaux de lecture. Les plus petits se régaleront d’en découvrir plus sur les dragons, tandis que les adultes apprécieront les multiples références, qu’elles soient mythologiques (Prométhée), culturelles (surtout au chapitre présentant des objets magiques) ou littéraires (Les Mille et une nuits) et tant d’autres ! 
 
Parlons aussi des lettrines style médiéval au début de chaque grand chapitre. Ici, on a six grands chapitres, de A à F, en ordre alphabétique. Petit clin d’œil à L’Histoire sans fin de Michael Ende ? 
Ajoutons à cela un vade-mecum en fin d’ouvrage avec un lexique, une recette (écailles de dragon au chocolat + un ingrédient spécial. Testée et approuvée ! Je me suis régalée !), des précisions sur la mesure du temps chez les dragons et les humains, et les biographies de l’auteure, l’illustratrice et la ronronnatrice (oui, oui).